Accès Mieux-Être

le plaisir d'être mieux

Hypnose thérapeutique

Envie de vous prendre en main autrement?

L'hypnothérapie peut vous y aider!

Il y a plus de 100 ans, l'échange d'information était beaucoup plus ardu qu'aujourd'hui n'est-ce pas? C'est donc tout à fait logique qu'à ses origines, l'hypnose ait été associée au mysticisme et à la superstition par méconnaissance des gens. Heureusement depuis, des passionnés de multiples domaines (chercheurs, scientifiques, psychologues, médecins, etc.) s'intéressent à cette science et démontrent à travers de nombreuses études les effets de l'hypnose.

Il y a de multiples applications de l'hypnose, chacune ayant ses particularités, toutes plus fascinantes à découvrir les unes que les autres! Pour sa part, l'hypnothérapie offre de nombreux bienfaits, que ce soit dans la gestion du stressdans le changement des croyances internes.  

Dans la pratique, vivre un état d'hypnose est semblable à «être dans la lune». C'est inné et chacun de nous en fait l'expérience au quotidien sans même y réfléchir. Le terme «état modifié de conscience» (EMC) est souvent utilisé puisqu'il résume bien que la vigilance normale se modifie grâce à un environnement neutre où les stimuli sont réduits au minimum. Un rêve éveillé, une transe, la relaxation et la méditation modifient de la même façon notre état de conscience, ce qui permet à notre attention de se détacher de la réalité extérieure pour se concentrer sur la celle intérieure. à l'aide de suggestion, déterminées à l'avance avec le thérapeute en fonction des objectifs . Notre cerveau commence alors à générer de l'information en puisant des images dans notre inconscient, qui permet à l'attention de se concentrer sur la réalité intérieure. 

Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, etc.). Pourquoi ? Comment ? Cela est encore à ce jour un mystère…

Les effets de l'hypnose ont été prouvés scientifiquement par de nombreuses études qui ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris alors que les réactions de leur cerveau étaient enregistrées. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Étant curieuse d’esprit et une sceptique dans l’âme, je me suis mise à faire des recherches et à lire tout ce que je trouvais sur l’aspect thérapeutique de l’inconscient. Comme vous pouvez l’imaginer, je suis tombée sur des informations tout à fait farfelues, mais aussi sur des articles très sérieux écrits par des scientifiques et de grands chercheurs universitaires, des psychologues et des médecins renommés.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L'université de Stanford a créé l’échelle de « suggestibilité hypnotique ». Il a ainsi été démontré que 90% des gens sont réceptifs à l’hypnose 

Peut-il se produire des accidents ?

Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende : aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas… Toutefois, pour éviter les charlatans, adressez-vous à l’une des associations reconnues officiellement pour choisir votre hypnothérapeute.

Ce mécanisme naturel permet d'aller vers le subconscient et d'y ajouter les suggestions favorables à l'atteinte de vos buts.

Vous conservez ainsi le contrôle tout au long de la séance et bénéficiez des possibilités infinies qui sont à votre portée.

naturel et nULe sujet entre dans un état de focus interne (une sorte de concentration ou d’hyper réceptivité) qui lui permet d’atteindre facilement son subconscient et de réagir rapidement en cas suggestion. Bien que l’hypnose ait été largement utilisée à des fins de divertissement, elle puisse également être utilisée dans un milieu clinique pour aider à détendre le corps et mettre en avant les effets bénéfiques par la diminution du rythme cardiaque et le ralentissement de la respiration.

L’hypnose est un état naturel de l’esprit que la plupart d’entre nous utilisons quotidiennement sans nous en rendre compte, et il n’est pas possible d’hypnotiser quelqu’un en réalisant des actions contre son plein gré, ce qui en fait un système parfaitement sûr.

Entrer en hypnose est naturel, même les personnes sceptiques y arrivent une fois qu’ils ont réussi à “lâcher prise

Des questions? Écrivez-nous!

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible