Accès Mieux-Être

le plaisir d'être mieux

Programmation neuro-linguistique (P.N.L.)

La PNL : mode d'emploi!

Peut-être que tout comme bien des gens, la première fois que vous avez entendu le terme PNL, la question «C'est quoi la PNL?» a jailli spontanément à votre esprit. Il est aussi fort probable que la réponse : «Ça veut dire la programmation neuro-linguistique» ait accentuée votre questionnement intérieur. Bien qu'exacte, cette réponse soulève plus que vos sourcils... elle soulève une question sous-jacente : «Et qu'est-ce que c'est la programmation neuro-linguistique?»

Et voilà, vous avez expérimenté l'un des principes piliers de la PNL qui consiste à regarder plus loin que ce qui est (traduction de : La carte n'est pas le territoire). En effet, 

est créée en 1978 par Richard Bandler et John Grinder. Mathématicien et informaticien formé à la philosophie et à la logique, il s’est engagé dans l’étude de la psychologie dès 1972 en organisant un séminaire de recherche à l’université de Santa-Cruz (Californie).

John GRINDER était professeur à l’université de Santa Cruz en 1972 au moment où R.Bandler lui demande de superviser sa thèse de doctorat. Grinder est Linguiste de formation et avait publié deux ouvrages significatifs sur la Grammaire Générative de Chomsky dont un guide de lectureC'est au cours des années soixante-dix, que des chercheurs explorent l'idée de modéliser l’efficacité par l'observation et l'analyse de gens ayant des résultats admirables. Ils ciblent les capacités de grands thérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls pour ensuite prolonger leurs observations au génie d’un Albert Einstein, à la créativité d’un Walt Disney et qu'à plusieurs autres prodiges.

À partir de ces observations ils commencent par créer un des aspects marquants de la PNL : les modèles d’excellence, partant du point de vue que ceux-ci peuvent être appris et enseignés pour que chacun puisse les reproduire de façon à obtenir les mêmes résultats.

L’approche est fort pragmatique, elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l’influence à son tour.

Les champs d’application de la PNL sont multiples, outre la relation d’aide, l’entreprise, la pédagogie et la performance, elle a également été appliquée dans des domaines tels que la séduction, les relations interculturelles, la médecine, le succès, le branding, la spiritualité, les relations familiales et la créativité. La PNL étant une approche basée principalement sur la structure, les applications sont proportionnelles à la créativité de celui qui l’utilise

pour dire de façon simplifiée, la PNL est une méthode de psychologie appliquée focalisée sur la manière dont une personne peut atteindre un résultat. Il est difficile d’en donner une définition simple et unique car elle appréhende la communication dans un sens très large. La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement et d’agir sur la manière dont les individus fonctionnent. On peut dire qu’il s’agit d’un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.

L’attitude PNL est faite de curiosité, d’expérimentation et de respect. On y trouve le désir de comprendre comment l’être humain fonctionne et communique, le désir de mieux se connaître et de voir la vie comme un incroyable terrain d’apprentissage.

AV : quels sont les domaines d’application de la PNL ?

TB : les quatre domaines d’application les plus courants sont :

  • L’entreprise (management, vente, recrutement, conseil, formation, études) → où elle est un outil de négociation
  • La relation d’aide (psychothérapie, santé, travail social, développement, changement) → où elle est un outil de changement
  • La pédagogie (enseignement, éducation, formation, apprentissage) → où elle est un outil de formation
  • La performance (sport, optimisation, évolution) → où elle est un outil de développement de l’excellence

a PNL est utilisée pour:

- Le développement personnel.

- Construire des relations satisfaisantes et obtenir des contacts aisés avec les autres.

- Influencer positivement, tout en gardant votre intégrité et en respectant les autres.

- Changer de mauvaises habitudes ou des comportements indésirables.

- Comprendre comment les gens apprennent et comment leur enseigner.

- Comprendre les différents styles de communication afin de bien faire passer votre message dans le but de mieux se connaître et optimiser son potentiel.

- Clarifier ses objectifs et ses rêves pour le futur.

- Créer des modèles pour l’entreprise de communication authentique, l’engagement, le respect, la responsabilité, l’efficacité, la créativité, l’identité d’entreprise, le travail d’équipe, etc.

- Poser les questions qui permettront de trouver toutes les informations pertinentes.

on, la PNL n’est pas une thérapie, c’est une méthodologie éducative. Elle vous enseigne comment vous fonctionnez afin d’utiliser cette information pour atteindre votre objectif. Elle peut toutefois être utilisée dans un but thérapeutique.

AV : quels ouvrages conseillez-vous aux personnes intéressées à découvrir la PNL ?

TB : vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages pour découvrir la PNL :

  • S’initier à la PNL, les fondements de la PNL de Maria Sarazin et Robert Dilts
  • S’initier à la PNL, les bases de la PNL de Patrick Barrère et Alain Cayrol
  • La communication efficace par la PNL de René de Lassus
  • Introduction à la PNL de Joseph OConnor et John Seymour
  • La PNL Programmation neuro linguistique de Patrick Douat

Des questions? Écrivez-nous!

This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible